Cabinet de consultation ou consultants indépendants pour réaliser une Etude de Marché sur les Opportunités d'(auto)emplois pour les jeunes

Le consortium Woord en Daad – DEDRAS – PBSA a obtenu le cofinancement de l’Union Européenne pour la mise en oeuvre du projet AgriJob Booster Bénin (AJB Bénin) : Booster les emplois agricoles agricoles pour les jeunes.

Pour adapter parfaitement les stratégies aux besoins et opportunités spécifiques du marché de l’emploi pour les jeunes sous employés et sans emplois, le projet AJB Bénin souhaite réaliser une étude approfondie des opportunités d'(auto) emplois pour les jeunes. Cette étude vise à identifier les opportunités de marché (existants et futures) pour les jeunes dans les communes de Parakou, Tchaourou, N’Dali, Bembéréké et Sinendé dans le département du Borgou. Elle fournira un aperçu plus détaillé des opportunités spécifiques présentes et futures pour les jeunes sans-emplois/ sous-employés : sous-secteurs agricoles, lacunes/ opportunités de croissance présentes, analyse des risques, de l’intérêt des jeunes ….etc. En outre, il est nécessaire de connaître en détail les compétences et les équipements dont les jeunes ont besoin pour saisir ces opportunités. C’est ce qui justifie la pertinence de la présente étude de marché. Elle portera prioritairement sur les domaines/chaînes de valeur suivants : Elevage (volailles, lapins, petits ruminants, pisciculture) ; Transformation agroalimentaire (mangue, soja, anacarde, lait de vache, igname, maïs, manioc) ; Production végétale (céréales) ; Maraichage ; et l’artisanat (en appui au secteur agricole). Ces domaines ou chaînes de valeur ne sont pas exhaustifs. L’étude de marché doit et devrait révéler les autres domaines ou chaînes de valeur  à fort potentiel pour l’(auto) emploi des jeunes.

Les détails de la demande de proposition sont disponible ici : DP Etude de marché AJB Bénin

La candidature des femmes est vivement encouragée